Mes formations
Mon accompagnement pour les artisansGestion Infaillible10 Nouveaux Clients en 5 JoursLe Pack Légal ArtisanImpôts - Taxes - ChargesChoisir le Bon Statut
Ressources Gratuites
Boîte à OutilsCalculateur de taux journaliserFormation gratuiteBlog
À proposContact
Nos formations

Tous les articles pour t'aider à développer ton entreprise

Création d'entreprise

Création d'entreprise

Comment choisir son expert comptable quand on est artisan ?

“Comment choisir son comptable ?” ou ne serait-il pas plus pertinent de nous poser comme question "comment choisir son expert comptable ?". Parce que dans l'intérêt de votre entreprise, ne cherchez pas à choisir une personne qui ne fera que de l'enregistrement comptable, ça ne vous servira pas à PILOTER votre entreprise.
Laurent Aubel
13/2/2024
•
3 min
Création d'entreprise

Emprunter à sa famille et amis pour lancer son entreprise

Des milliers d’entreprises naissent chaque année en France. Que ce soit des artisans ou des start-ups, le problème n° 1 est souvent d’ordre financier. Selon des statistiques, 38 % des entrepreneurs se tournent d'abord vers leurs amis et leur famille pour obtenir le soutien financier nécessaire. Alors comment emprunter à sa famille et amis ?
Laurent Aubel
9/7/2024
•
4 min
Page précédente

Gestion et développement d'entreprise

Gestion et développement d'entreprise

Comment devenir maître artisan ?

Vous êtes un artisan certifié et vous souhaitez passer au stade supérieur, et savoir comment devenir maître artisan ? Vous êtes sûrement arrivé à un point dans votre carrière où vous avez suffisamment d’expérience et de savoir-faire pour prétendre à une distinction. Vous pouvez prétendre avoir cette distinction en devenant Maître Artisan.
Laurent Aubel
7/2/2024
•
4 min
Gestion et développement d'entreprise

Comment faire prendre en charge ses formations quand on est artisan ?

Suivant votre statut, il existe de multiples possibilités de prendre en charge financièrement les formations de votre Chambre de métiers et de l’artisanat. Vous pouvez donc construire votre parcours de formation de manière facile et accessible.
Laurent Aubel
7/8/2024
•
4 min
Gestion et développement d'entreprise

Les dangers d'une croissance d'entreprise trop rapide

L'hypercroissance correspond comme son nom l'indique à une très forte augmentation du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. Le seuil de l'hypercroisance est fixé à 40% sur trois années consécutives. Quel est le problème pour une entreprise qui accroît fortement son chiffre d'affaires d'années en années ? C'est plutôt un gage de réussite et de prospérité ? Ce n'est pas une hypercroissance qui garantira la pérennité de votre entreprise et nous allons voir ensemble pourquoi.
Laurent Aubel
30/7/2024
•
3 min
Gestion et développement d'entreprise

Que faire quand son concurrent artisan baisse ses prix ?

Les entreprises françaises sont rongées par un mal, celui de la recherche effrénée du prix le plus bas pour combattre la concurrence, et les artisans ne font pas exception. C’est une logique dont il faut impérativement sortir. Encore beaucoup d’entreprises voient le facteur prix comme une variable d’ajustement, et les offre de remises et de prix cassés deviennent bien trop courantes. Or, être compétitif ça ne se résume pas à être moins cher que ses concurrents.
Laurent Aubel
23/4/2024
•
4 min
Gestion et développement d'entreprise

Comment gérer sa trésorerie quand on est artisan ?

Gérer sa trésorerie quand on est artisan et essentiel dans la sécurité de l'entreprise. Beaucoup ne savent pas s'en occuper. Une entreprise sur trois n’atteindra jamais l'âge de trois ans, en partie à cause d'une mauvaise gestion de leur trésorerie. Au total environ 50 000 entreprises en moyenne font faillite en France chaque année.
Laurent Aubel
4/9/2024
•
3 min
Gestion et développement d'entreprise

Comment gérer un conflit avec un client ?

Être en conflit avec un client est sans doute ce qui peut vous arriver de pire. Si vous avez un conflit avec un de vos clients, les conséquences peuvent être effectivement dramatiques et multiples. Tout d'abord, si un client n'est pas content, il ne va pas vous payer. Il va vous faire de la mauvaise publicité. On sait que le bouche-à-oreille négatif se propage à une vitesse bien plus rapide que le bouche-à-oreille positif. Pareil avec Internet. Si vous multipliez les clients mécontents, ce n'est clairement pas bon. Vous devrez impérativement trouver des solutions en cas de conflit avec vos clients.
Laurent Aubel
28/10/2024
•
3 min
Page précédente
Page suivante

Management et gestion du personnel

Management et gestion du personnel

Faut-il virer vite ou donner une seconde chance à ses salariés ?

Dans les petites entreprises artisanales, chaque recrutement compte, et chaque erreur peut coûter cher. Entre exigence de performance et valeur humaine, comment trancher ? Cet article explore les critères pour prendre la bonne décision au bon moment.
Laurent Aubel
19/4/2025
•
3 min
Management et gestion du personnel

Les erreurs à éviter lors du premier recrutement

Un recrutement mal préparé peut coûter cher. Définir précisément le poste, éviter l’urgence, évaluer à la fois les compétences et l’attitude, bien gérer la période d’essai et accompagner l’intégration sont essentiels pour embaucher efficacement.
Laurent Aubel
15/3/2025
•
4 min
Management et gestion du personnel

Faut-il être ami avec ses salariés ? Le bon équilibre entre proximité et management

C'est une question que beaucoup d'artisans et de chefs d'entreprise se posent. L'idée de créer un lien d'amitié avec ses salariés peut sembler séduisante, notamment pour favoriser la fidélisation et l'esprit d'équipe. Mais est-ce vraiment une bonne stratégie ?
Laurent Aubel
9/2/2025
•
4 min
Management et gestion du personnel

Comment recruter son premier salarié ?

a professional interaction in an industrial setting between a woman in a business suit and a man wearing a yellow hard hat and plaid shirt. The woman is holding a tablet and smiling as she shows something to the man, who has a thoughtful expression and rests his hand on his chin. The background includes metal racks or storage units, suggesting a warehouse or construction environment. The scene conveys teamwork, decision-making, and collaboration between office and field personnel.
Laurent Aubel
9/7/2024
•
5 min
Management et gestion du personnel

Comment prendre ses vacances quand on est artisan ?

Quand on a son entreprise, on est souvent débordé et on a besoin de repos ; mais comment prendre des vacances quand on est artisan ? Notre métier dans l'artisanat nécessite d'être en quasi-permanence pour satisfaire nos clients. Si vous êtes artisan vous avez déjà vécu ce problème. Et il n’est pas évident à traiter, parce qu’évidemment, il faut pouvoir anticiper une période sans revenus.
Laurent Aubel
29/7/2024
•
4 min
Management et gestion du personnel

Les risques du black en tant qu'employeur

Le travail non déclaré est illégal. Si l'on découvre qu'un employeur a employé des salariés non déclarés, il encourt des sanctions financières et pénales.
Laurent Aubel
7/8/2024
•
3 min
Page suivante

Marketing et communication

Marketing et communication

Tu ne signes pas assez de devis ? 3 causes fréquentes qui ne dépendent pas de ton prix

Tu ne signes pas assez de devis ? Et si le problème ne venait pas de ton prix… mais de ta façon de rassurer, d'écouter ou de communiquer ? Voici 3 vraies raisons qui expliquent pourquoi tes devis restent sans réponse et comment y remédier.
Laurent Aubel
14/6/2025
•
3 min
Marketing et communication

Avis Google : jusqu’où aller pour booster sa note sans tricher ?

Comment améliorer sa note Google sans tomber dans les pièges ? Cet article vous guide entre bonnes pratiques et erreurs à éviter pour booster votre réputation en toute transparence.
Laurent Aubel
10/5/2025
•
5 min
Marketing et communication

Comment répondre à l’objection : “Vous êtes trop cher” ?

Apprends à répondre avec assurance à l’objection “C’est trop cher”. Dans cet article, je te dévoile 3 techniques simples et efficaces pour transformer cette remarque en opportunité, valoriser ton travail et conclure plus de ventes sans baisser tes prix.
Laurent Aubel
12/4/2025
•
4 min
Marketing et communication

Le bouche-à-oreille fonctionne-t-il encore en 2025 ?

Autrefois suffisant pour attirer des clients, le bouche-à-oreille a évolué avec le digital. Aujourd’hui, il passe par les avis en ligne, les recommandations sur les réseaux sociaux et le référencement local. Ce blog explore comment optimiser sa présence digitale pour amplifier cet effet et attirer plus de prospects.
Laurent Aubel
•
4 min
Marketing et communication

Comment vendre quand on est artisan ?

Que vous le vouliez ou non, si vous êtes artisan, vous avez quelque chose à vendre. La relation commerciale avec un client, ce n'est pas qu'un acte de vente, comme on peut l’imaginer. Une des raisons de la faillite des entreprises est que nous sommes meilleurs artisans que vendeurs, mais pour excercer notre profession, il faut savoir comment vendre. Alors qu'est-ce qu'un bon commercial. Et, peut-on devenir un bon commercial quand on est artisan ?
Laurent Aubel
30/7/2024
•
4 min
Marketing et communication

Est-ce obligatoire de faire de la pub quand on est artisan ?

Est-il utile en tant qu’artisan, de faire de la communication ? Quel budget on doit y consacrer ? Et quels moyens utiliser pour communiquer ? Faire de la publicité n’est pas un gage de réussite pour une entreprise, de nombreuses structures marchent très bien sans, cependant, dans certains cas, elle peut agir comme un vrai booster de développement.
Laurent Aubel
4/9/2024
•
4 min
Next

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Rejoins +4000 artisans et reçois mes meilleurs conseils

Je te partage gratuitement des outils simples et des astuces concrètes : apprends à trouver des clients, à calculer ton taux horaire, à gérer ta trésorerie...

Pas de spam, uniquement des conseils que tu peux mettre en place dans ton entreprise.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Ressources
Formation gratuiteCalculateur de taux journalierBlog
Formations
Gestion Infaillible10 Nouveaux Clients en 5 joursPack Légal ArtisanImpôts - Taxes - ChargesBien Choisir son Statut
© Nous les Artisans. Tous droits réservés.
Politique de Confidentialité